Hallucinant et didactique : Percevoir la dette
3 participants
Page 1 sur 1
Hallucinant et didactique : Percevoir la dette
J'ai beaucoup aimé ce billet sur l'excellent blog d'Olivier Berruyer.
ça fait quelle taille en VRAI en billet de 100, 1 million de $ ?
Et 1 milliard, et 15000 milliards, la dette que les USA auront atteint pour Noël 2011
Suivez le lien : Percevoir la dette.
ça fait quelle taille en VRAI en billet de 100, 1 million de $ ?
Et 1 milliard, et 15000 milliards, la dette que les USA auront atteint pour Noël 2011
Suivez le lien : Percevoir la dette.
SEBLEB- Admin
Re: Hallucinant et didactique : Percevoir la dette
ah ouais quand même...
même Picsou est battu!
même Picsou est battu!
boblafrite- Messages : 1149
Et comme une TROP grande partie de la dette ce sont des intérêts,
je vous met cette super vidéo, issu d'un cours d'économie donnée par Frédéric Lordon.
Et ce n'est pas n'importe qui :
Frédéric Lordon est un économiste français, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Élève de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l'Institut supérieur des affaires (promotion 1987).
Ce n'est pas si technique, il débite vite l'ami (mais c'est parce qu'il est énervé)
Mais ça vaut son pesant d'or ... A écouter en ayant les neurones en forme quand même !
Très (trop) bref résumé pour les pressés :
quand suite à une crise on dit qu'on va réguler la finance, la finance dit :
D'la merde on se rattrapera sur les taux d'intérêt, et vous savez bien que ça tuera l'économie, mais on le fera quand même tralalalalèreuuuh !
Ils sont tellement sûr de nous tenir par les couilles qu'ils n'hésitent même plus à s'en vanter !
Idée du monsieur : considérer le crédit en tant qu'outil de bien-être économique comme UN BIEN COMMUN ! Donc : nationalisation de tout le secteur bancaire ... car en l'état ils nous ont déjà pris en otage !
je vous met cette super vidéo, issu d'un cours d'économie donnée par Frédéric Lordon.
Et ce n'est pas n'importe qui :
Frédéric Lordon est un économiste français, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Élève de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l'Institut supérieur des affaires (promotion 1987).
Ce n'est pas si technique, il débite vite l'ami (mais c'est parce qu'il est énervé)
Mais ça vaut son pesant d'or ... A écouter en ayant les neurones en forme quand même !
Très (trop) bref résumé pour les pressés :
quand suite à une crise on dit qu'on va réguler la finance, la finance dit :
D'la merde on se rattrapera sur les taux d'intérêt, et vous savez bien que ça tuera l'économie, mais on le fera quand même tralalalalèreuuuh !
Ils sont tellement sûr de nous tenir par les couilles qu'ils n'hésitent même plus à s'en vanter !
Idée du monsieur : considérer le crédit en tant qu'outil de bien-être économique comme UN BIEN COMMUN ! Donc : nationalisation de tout le secteur bancaire ... car en l'état ils nous ont déjà pris en otage !
SEBLEB- Admin
Il est bon lui !
Raaoul- Messages : 1085
Je suis en train de me taper un cours de philosophie spinoziste accéléré par Mr Lordon.
En résumant, ça dit que la valeur de toute chose est UNIQUEMENT celle qu'on lui donne.
Ça fait 3 fois 10 mn mais je m'arrête à mi chemin pour poster ça. c'est profond.
Posté en 3 épisodes :
economic value in the light of aesthetic value ... sur Youtube of course.
NB : titre de la vidéo en anglais, mais exposé en français ...
En résumant, ça dit que la valeur de toute chose est UNIQUEMENT celle qu'on lui donne.
Ça fait 3 fois 10 mn mais je m'arrête à mi chemin pour poster ça. c'est profond.
Au moment ou l'art se marchandise à outrance,
il devient le plus puissant dissolvant des illusions de la valeur économique.
Posté en 3 épisodes :
economic value in the light of aesthetic value ... sur Youtube of course.
NB : titre de la vidéo en anglais, mais exposé en français ...
SEBLEB- Admin
je vais garder cette citation dans un coin.
ça pourra servir.
ça pourra servir.
boblafrite- Messages : 1149
Page 1 sur 1